Dionysos
Vikki Bramshaw2021

19.0

EXCELLENT

Un ouvrage documenté et exhaustif consacré à Dionysos, l'un des dieux les plus complexes, mystérieux et paradoxaux de l'Antiquité. Vikki Bramshaw révèle les multiples facettes du Dieu, ses formes et ses aspects cachés mais également sa présence dans diverses cultures, les cycles de croissance de la nature, la mise en place du théâtre et de l'ancien calendrier grec.
Les racines de Dionysos sont répandues dans tout le monde antique. Ses histoires imprègnent les mythes et les traditions des terres sauvages aussi bien que des cités cultivées comme Athènes.
Accompagné d'esclaves et de dirigeants, de sauvages ménades assoiffées de sang et d'initiés, de vignerons et de chasseurs, le dieu Dionysos affronte en dansant les défis de la renaissance et de l'initiation et unit les opposés. Dieu aux multiples formes, il meurt mais il est éternel, il est chthonien et céleste. Ses antiques mythes, symboles mystiques et rites païens, de même que ses anciennes incarnations, représentent un point de vue unique et très détaillé de la transformation, encore pertinent à notre époque.

Titre original : Dionysos (2013)

2021 Editions Danae

Française Langue française | Traduit par Hervé Solarczyk | 272 pages | Sortie : 17 juin 2021 | ISBN : 9791094876626

• Miroir aux Etoiles Le 22 Juillet 2021 à 11:43
    Ce livre est destiné au grand public et contourne les sujets qui peuvent choquer un lecteur sensible. Je ne peux que vous le conseiller, ne serait-ce pour parfaire votre culture générale et balayer tous les clichés que ce dieu possède.