Discours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie1983

15.5

Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel !) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.

2021 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : juin 2021 | ISBN : 9782210770768

2021 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 59 pages | ISBN : 9782755507850

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Romain Enriquez | 75 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782290158074

2016 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 9782070730810

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782081375017

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 208137501X

2014 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 2035913578

2013 Editions Librio (Philosophie)

2010 Editions Mille et une nuits

2010 Editions Flammarion / Le Monde (Les livres qui ont changés le monde)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782081243453

2008 Editions Folio (Plus philosophie)

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 2070794075

2007 Editions Arléa (Retour aux grands textes)

1983 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 208137501X

• Chatperlipopette_ Le 14 Janvier 2013 à 22:52
    Réquisitoire qui m'a laissé très admirative dans un sens, devant le développement de La Boétie, seulement 18 ans à l'époque. Très court à lire et pas du tout complexe ou ininteressant, il fait même parti de mes lectures favorites !
  • Kyeira Le 17 Mai 2013 à 21:04
    Un essai lu dans le cadre scolaire, que j'ai trèèès sincèrement adoré ! Le tout est extrêmement intéressant, rapide, et si l'on est concentré, facilement compréhensible.
  • Dysto Le 14 Novembre 2015 à 17:34
    Les théories sur la servitude humaine au pouvoir que développent La Boétie sont vraiment intéressantes, pertinentes et bien imagées. Un livre à mettre entre toutes les mains !
  • Libounichepa Le 30 Janvier 2016 à 12:12
    Un discours/essai que chacun devrait lire. Ecrit au XXVIème sciècle, mais encore tellement actuel (malheureusement).
  • EcureuilBibliophile Le 16 Novembre 2016 à 11:54
    Une réflexion sur nos choix, et notre envie réelle de faire changer les choses. A mes yeux une lecture fondamentale !
  • Melora Le 09 Novembre 2018 à 08:36
    Un discours intéressant qui a pour thèse principale le fait que les tyrans n'ont de pouvoir que celui que le peuple leur laisse. Toujours actuel malheureusement. Vraiment, à lire !
  • Myss_tyk Le 23 Mars 2019 à 00:11
    Deux textes (car oui la fable de la fontaine est un petit bonus qui illustre et résume le propos des deux textes qui la précédent) qui sont distants de 3 siècles l'un de l'autre et de 3 ou 6 siècle de notre époque et qui restent d'une actualité effrayante. Ces textes posent des questions et des constats toujours valables. De plus il s'enrichissent vraiment l'un l'autre. Un très bon choix éditorial
  • Myss_tyk Le 23 Mars 2019 à 00:15
    Petite précision : mon édition est celle de librio. Le «discours de la servitude volontaire» est donc accompagné «de la liberté chez les anciens et chez les modernes» de Benjamin Constant puis de la fable de la Fontaine «le loup et le chien»
  • Dagogo Le 12 Mai 2019 à 20:24
    Un texte court mais fort intéressant et actuel ! Tout le monde devrait le lire pour prendre conscience que, finalement, nous sommes tous des êtres plus ou moins esclaves (mais aussi nos propres esclavagistes). Un style fluide, compréhensible et des exemples croustillants. Trois mots : à lire urgemment.
  • Truite Le 29 Février 2020 à 10:05
    C'est une très bonne lecture, intelligente de surcroît. Je ne me lasse pas de reconnaître ce qui fera le piquant des Essais, du grand ami Montaigne !
  • Yukiness Le 07 Avril 2020 à 18:57
    Un livre majeur, un classique à lire absolument ! Ce texte est un texte fondateur de la réflexion politique, qui est on ne peut plus actuel.
  • Aealo Le 12 Février 2021 à 00:12
    Un livre qu'il est bon de lire ou de relire (notamment en cette période), ne serait-ce que pour se poser les bonnes questions... Même si les exemples utilisés sont vieux et dépassés pour la plupart, les applications de la théorie sont d'une modernité troublante!
  • Adrichouuu Le 29 Mars 2021 à 14:20
  • Tido.do Le 01 Août 2021 à 12:46
    Ce livre mérite vraiment le détour, il faut le lire et le relire pour en saisir toutes les nuances. J'y retrouve des pistes de réflexion terriblement pertinentes, encore et toujours d'actualité.
  • Yukirow_24 Le 22 Février 2022 à 11:48
    C'est court mais qu'est ce que c'est marquant! Une lecture indispensable que tout le monde devrait lire. C'est super intéressant les réflexions qu'il y a dans ce bouquin et c'est passionnant à lire! Et puis comme d'autres le disent, j'ai trouvé ça tellement actuel la façon dont s'est écrit. Un livre qui nous fait réfléchir et nous font poser les bonnes questions.
  • Isa De la Montalay Le 13 Mars 2022 à 21:29
    Un classique qu'il est bon de relire parfois et qui, à la lumière du contexte de guerre actuel, prend un éclairage particulier. On aborde souvent l'aveuglement et le suivisme en psychologie des foules. La servitude, la négation volontaire du libre arbitre, la lâcheté ordinaire sont plus difficiles à appréhender lorsqu'elles sont le fruit d'une décision personnelle, obtenues sans contrainte.
  • Noctule Le 20 Juin 2022 à 19:30
    "Même les bœufs sous le poids du joug geignent, Et les oiseaux dans la cage se pleignent."
  • RoAd Le 03 Juillet 2022 à 18:38
    Un texte percutant qui résonne encore dans la société actuelle, la tyrannie pouvant prendre des formes diverses. Une lecture nécessaire qui nous interroge sur les questions de pouvoir, de domination et de servitude et qui ne peut qu'accroître l'esprit critique du lecteur. Un texte court, accessible, efficace.
  • Valley Le 16 Octobre 2022 à 18:48
    Clair, net, précis, et surtout super intéressant, cet essai propose une véritable réflexion autour de la domination, qui n'est que trop d'actualité. .. À lire! ~15~
  • MostHoney Le 22 Septembre 2023 à 18:25
    Moderne par le fond, dépassé par la forme. Intéressant, encourage la réflexion personnelle.