Discours de la servitude volontaire

15.4

Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel !) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Romain Enriquez | 75 pages | Sortie : 3 Janvier 2018 | ISBN : 9782290158074

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782081375017

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 2 Septembre 2015 | ISBN : 208137501X

2014 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 2035913578

2013 Editions Librio (Philosophie)

2010 Editions Mille et une nuits

2008 Editions Folio (Plus philosophie)

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 2070794075

2007 Editions Arléa (Retour aux grands textes)

1983 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 208137501X

• Chatperlipopette_ Le 14 Janvier 2013 à 22:52
    Réquisitoire qui m'a laissé très admirative dans un sens, devant le développement de La Boétie, seulement 18 ans à l'époque. Très court à lire et pas du tout complexe ou ininteressant, il fait même parti de mes lectures favorites !
  • Kyeira Le 17 Mai 2013 à 21:04
    Un essai lu dans le cadre scolaire, que j'ai trèèès sincèrement adoré ! Le tout est extrêmement intéressant, rapide, et si l'on est concentré, facilement compréhensible.
  • Dysto Le 14 Novembre 2015 à 17:34
    Les théories sur la servitude humaine au pouvoir que développent La Boétie sont vraiment intéressantes, pertinentes et bien imagées. Un livre à mettre entre toutes les mains !
  • Libounichepa Le 30 Janvier 2016 à 12:12
    Un discours/essai que chacun devrait lire. Ecrit au XXVIème sciècle, mais encore tellement actuel (malheureusement).
  • EcureuilBibliophile Le 16 Novembre 2016 à 11:54
    Une réflexion sur nos choix, et notre envie réelle de faire changer les choses. A mes yeux une lecture fondamentale !
  • Melora Le 09 Novembre 2018 à 08:36
    Un discours intéressant qui a pour thèse principale le fait que les tyrans n'ont de pouvoir que celui que le peuple leur laisse. Toujours actuel malheureusement. Vraiment, à lire !
  • AltheaVimaire Le 23 Mars 2019 à 00:11
    Deux textes (car oui la fable de la fontaine est un petit bonus qui illustre et résume le propos des deux textes qui la précédent) qui sont distants de 3 siècles l'un de l'autre et de 3 ou 6 siècle de notre époque et qui restent d'une actualité effrayante. Ces textes posent des questions et des constats toujours valables. De plus il s'enrichissent vraiment l'un l'autre. Un très bon choix éditorial
  • AltheaVimaire Le 23 Mars 2019 à 00:15
    Petite précision : mon édition est celle de librio. Le «discours de la servitude volontaire» est donc accompagné «de la liberté chez les anciens et chez les modernes» de Benjamin Constant puis de la fable de la Fontaine «le loup et le chien»
  • Monsieur Seguin Le 12 Mai 2019 à 20:24
    Un texte court mais fort intéressant et actuel ! Tout le monde devrait le lire pour prendre conscience que, finalement, nous sommes tous des êtres plus ou moins esclaves (mais aussi nos propres esclavagistes). Un style fluide, compréhensible et des exemples croustillants. Trois mots : à lire urgemment.