Discours sur le bon sens économique et métaphysique
Alexandre Jouve et Maxence Bertrand2020

L’Occident a perdu l’ambition exigeante de la civilisation. Il s’est replié sur des idéaux faciles, mièvres, qui célèbrent l’insouciance, la légèreté, la perte de soi. La société résignée s’est dépouillée de sa responsabilité idéologique, elle laisse un vide, une dépression qu’elle nomme la « vocation au bonheur ». Mais nous sommes trop lucides pour croire que le « bonheur » soit la réponse offerte par les siècles laborieux qui nous ont précédés. Nous pensons plutôt qu’il s’agit là encore d’une excuse à la fainéantise bourgeoise telle que nous l’avons décrite plus haut. Au contraire, le bonheur arrête l’homme dans son chemin de croissance, il l’incite à l’immobilisme en lui faisant croire que tout est bon. Et parce qu’il pousse à ne plus changer, à ne plus avancer, le bonheur est une façon de mourir : que peut-on faire de plus qu’un cadavre lorsque l’on est heureux ?

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 33 pages | Sortie : 29 novembre 2020 | ISBN : 9798574050699