Dissertation sur les passions
David Hume2015

14.0

Mettre au jour les lois qui régissent le monde des passions, montrer que les passions engagent un rapport particulier au monde et souligner leur prégnance dans le domaine des actions humaines : telle est l'ambition de Hume dans les deux œuvres ici réunies. Réécriture du livre II du Traité, la Dissertation sur les passions en rend plus saillantes les thèses originales.
À la différence des moralistes qui dénoncent les vices des passions, des rationalistes qui entendent les subordonner aux idées claires et distinctes, et des naturalistes qui les font dériver des états du corps, Hume, s'inspirant des méthodes de la physique newtonienne, les aborde pour la première fois du point de vue d une science générale de la nature humaine.

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Cléro | 404 pages

• Dysto Le 29 Février 2016 à 18:45
    Thème passionnant que les passions surtout vu par Hume ! Il est bien d'avoir dans cette édition (GF 2015) les 2 textes (Dissertations et livre II du Traité) car la Dissertation est insuffisante je trouve, les détails et approfondissements qu'apporte le Traité sont utiles. Le dossier de fin m'a un peu déçu.