Dissertation sur les revenants en corps les excommuniés les oupires ou vampires brucolaques etc.
Augustin Calmet1986

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Vampire, Wampire, Oupire et Upire, n. et f. Les Vampires sont une sorte de revenants qu'on dit infester la Hongrie, la Moravie, la Bohême, etc. Ce sont des gens qui sont morts depuis longtemps et qui reparaissent, se font voir, marchent, parlent, sucent le sang des vivants, en sorte que ceux-ci s'exténuent à vue d'oeil, au lieu que les cadavres, comme des sangsues, se remplissent de sang en telle abondance qu'on le voit sortir par les conduits et même par les pores. Pour se délivrer des Vampires, on les exhume, on leur coupe la tête, on leur perce le coeur, on les empale, on les brûle. »

Dictionnaire de Trévoux (1771), tome VIII
Cet ouvrage, rédigé par un bénédictin érudit, renferme tout ce qui se disait et s'imprimait au début du XVIIIe siècle sur les Vampires. C'est la toile de fond du mythe vampirique.

Les excommuniés pourrissent-ils en terre ?
Singulière question, posée au coeur du siècle des Lumières par un bénédictin érudit, auteur d'une Histoire de la Lorraine réputée et d'un volumineux commentaire de la Bible. Question pourtant légitime pour cette Dissertation qui regroupe de nombreux chapitres, tout ce qui fera le succès du mythe vampirique.

1 édition pour ce livre

1986 Editions Jérôme Millon

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 2905614056

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !