Dix questions sur la grossophobieDaria Marx2024

Synopsis

« La grossophobie est une discrimination à la fois systémique et privée, elle vous colle à la semelle pour ne plus vous lâcher. Elle s’organise dans les rouages de nos systèmes éducatifs, dans nos décisions de santé publique, dans l’égalité de l’accès aux soins, elle nourrit les appétits capitalistes des géants industriels à hauteur de milliards d’euros chaque année. Elle se cache dans les placards cadenassés des cuisines familiales des adolescents désignés comme gourmands, elle se mêle aux violences sexistes et sexuelles, elle se tisse dans les mailles des vêtements introuvables passé une certaine taille. »

Dans cet ouvrage, l’écrivaine et militante féministe Daria Marx s’attaque au sujet de la grossophobie qu’elle a contribué à faire émerger. En dix questions, elle revient sur les origines de la discrimination des gros·ses, sur l’illusion de la révolution body-positive et sur les grandes figures de la lutte contre la grossophobie. Plusieurs chapitres abordent la question médicale, qui est centrale, notamment l’accès aux soins et le business juteux de l’amaigrissement.

Daria Marx a fondé le collectif Gras Politique. Elle est l’autrice de Gros n’est pas un gros mot (Flammarion, 2018).

Moyenne

17.0

6 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Libertalia (Dix questions)

192 pages

5 avril 2024

ISBN : 9782377293292

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Taube
    18 / 20 Le 10 Mai 2025 à 18:50 Taube

    Ouvrage extrêmement important qui aborde les différentes discriminations subies par les personnes considérer comme grosses. Des informations révoltante qui sont malheureusement trop peu abordée.

  • avatar FloWrin3
    17 / 20 Le 22 Avril 2025 à 11:03 FloWrin3

    Je trouve ça discriminant de payer un siège en supplément dans les avions si une personne pèse plus de 100kg...Les sièges sont passés de 48 cm à 40 cm en 10 ans pour mettre plus de sièges donc plus de passagers ! Mais c'est sans compter les grandes personnes qui ont besoin d'espace pour leurs jambes, de même pour les personnes avec un handicap. Et le bus ? Le train ? Bizarrement, pas de supplément