Dracula
Elizabeth Miller2018

La redécouverte de la légende est l’œuvre de Bram Stoker. Son Dracula (1887) reste un mythe moderne, teinté de romantisme macabre. Créé à l’époque victorienne, il était éloigné de sa source d’inspiration ou du filon populaire (les « vrais vampires»). Stoker a choisi le nom de Dracula pour sa sonorité. Il n’était pas loin du patronyme du prince dont le père, Vlad Dracul, portait les armes de l’Ordre occidental du Dragon (drac : diable, en roumain).
Revu et corrigé depuis le début du siècle par le cinéma (Murnau, Bela Lugosi, Christopher Lee, Francis Ford Coppola) et aujourd’hui par la science-fiction et la bande dessinée, le mythe de Dracula a quelque chose en plus : il sublime deux tabous, le sang et le sexe.
L’histoire, la légende, le mythe sont trois raisons suffisantes pour en faire un ouvrage fascinant qui est richement illustré de documents rarissimes.

Titre original : Dracula (2018)

2018 [E-book] Editions Parkstone International

Française Langue française | 225 pages | Format : AZW | ISBN : B07H5DB8LN

• Kalmiya Le 17 Août 2022 à 18:07
    Un livre très intéressant et détaillé parlant à la fois du Dracula historique, de l'oeuvre de Stocker et du vampire, personnage qui a depuis longtemps quitté les pages de son roman pour avoir une identité propre et fluctuante au cours des années. L'auteur s'appui sur de nombreuses sources et références et donne très envie de s'y intéresser d'un peu plus prêt.