Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Dans les caves de la cité qui étaient autrefois les cachots du camp, le photographe William Betsch a retrouvé de nombreuses inscriptions datant de l'ocupation - noms, dates, portraits, prières : traces émouvantes d'une vie inscrite par des hommes et des femmes dont il tente de découvrir l'histoire et le destin.
La découverte de ces inscriptions décida Betsch à enquêter sur ce lieu. Il analyse les faits qui ont participé à plonger en partie Drancy dans l'oubli. Il nous livre ainsi les fruits de sa recherche concernant non seulement la genèse de la Cité de la Muette, son changement de vocation, son fonctionnement sous commandement nazi, mais aussi l'énigmatique discordance des récits portant sur le creusement d'un tunnel d'évasion découvert par les SS peu avant son achèvement, discordance qui amène Betsch à s'interroger sur le rôle joué par le commandant allemand du camp, Aloïs Brunner, dans ce projet d'évasion.
Aux images des sous-sols, l'auteur oppose celles d'un Drancy en surface. Ses photographies d'appartements et de commerces dans la Cité ainsi que de rues voisines portent d'innombrables signes d'une mémoire qui chercherait, avec une troublante insistance, à s'imposer.
1 édition pour ce livre
2010 Editions Thames & Hudson
Langue française | Traduit par Gilles Berton | 240 pages | ISBN : 9782878113303
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !