Dressage moderne : Un jeu de massacre ?
Gerd Heuschmann2007

Un cheval qui accepte les aides, coopère en toute confiance, et prend plaisir à travailler avec son cavalier représente le summum de l'art équestre. Mais sur les carrés de dressage et dans les manèges, nous observons souvent un spectacle malheureusement totalement différent : on tire et on cisaille au nom du principe selon lequel "la tête doit aller en bas". De jeunes chevaux sont comprimés et mis dans un moule, par ambition mal placée ou par ignorance, aux dépens de leur intégrité physique. La grande majorité de ces cavaliers, même ceux de haut niveau, et les entraîneurs, affirment néanmoins agir selon les règles de "l'équitation classique". Derrière ces méthodes se cache une méconnaissance totale du cheval et de l'art équestre. Comment les amoureux des chevaux et les cavaliers peuvent-ils reconnaître les méthodes qui nuisent, à long terme, à la santé de leur monture et inversement, celles qui lui sont bénéfiques ? Ce livre donne des réponses et fournit des arguments relatifs au "vrai" et au "faux" de la pratique équestre. Le titre du livre "Dressage moderne : un jeu de massacre ?" est intentionnellement provocateur.

Titre original : Finger in der Wunde (2006)

2007 Editions Belin

Française Langue française | Traduit par Magali Clique et Dominique Tassel | 125 pages | Sortie : 1er janvier 2007 | ISBN : 2701148243