Du côté des impressionnistes : Journal de Pauline, 1873-1874
Clara Bourreau2010

14.8

En 1873, Suzanne Vigot a 14 ans. Elle vit à Argenteuil, avec son frère aîné et ses parents. Amoureuse de Léopold, un ami de son frère étudiant aux Beaux-Arts, la jeune fille s'intéresse à la peinture. Et justement, son père, médecin, a pour patient Monet, alors chef de file des "indépendants" (futurs impressionnistes). D'abord interloquée, Suzanne apprend à aimer ces étranges couleurs et peintures. Réalisant que Léopold n'est qu'un jeune fat, elle prend conscience, et avec intérêt, des sentiments de son ami d'enfance.

2010 Editions Gallimard (Jeunesse - Mon histoire)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2070629783

• Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:11
    Très bon livre.
  • Evaporée Le 02 Janvier 2015 à 12:32
    J'ai bien aimé ce livre, il me plonge dans une certaine atmosphère, mais malheureusement, j'ai trouvé la fin un peu " bâclée ".
  • Savourelerouge Le 25 Avril 2023 à 09:50
    Un très bon livre jeunesse qui m'a sorti d'une panne de lecture. On retrouve l'atmosphère des chemins de halage près de Giverny, avec plein de références à Monet ainsi qu'à d'autres artistes. Des thématiques chères à l'époque sont également évoquées, mais la fin est un peu trop rapide à mon goût.