Éclats 2002
Pierre Boulez et Claude Samuel2002

Synopsis

Moyenne

11.0

1 vote

FAIBLE

La personnalité de Pierre Boulez, dont on a célébré en l'an 2000 le soixante-quinzième anniversaire, déborde largement le cadre de ses activités de compositeur et de chef d'orchestre. Acteur éminent dans ces deux disciplines, il est aussi un témoin actif de la pensée contemporaine, toujours en prise avec l'évolution de notre société. Ce livre, fondé sur des contributions (les "notations") bénéficiant d'illustres signatures et les réflexions bouléziennes sur les mêmes sujets, permet de cerner tout à la fois quelques grandes problématiques culturelles de notre temps et les thèmes que Boulez n'a cessé d'explorer : présence d'écrivains visionnaires, tels Joyce, Proust ou Kafka, recherches plastiques, avec détour du côté du Bauhaus. Sans omettre l'intrusion de la technologie la plus avancée, dont l'Ircam, créé jadis par Boulez, est un des fers de lance internationaux.
La présente édition de ce livre "éclaté", dont le noyau original constitua, en 1985, l'hommage du Centre Georges Pompidou au directeur de son département musical, tient naturellement compte de la longue période qui s'est écoulée depuis la première édition : interrogé par Claude Samuel, Pierre Boulez, toujours incisif, place ses propos dans cette nouvelle perspective et, musicien majeur du XXème siècle, explique comment il ouvre, avec audace et lucidité, le XXIème siècle.
Un large appareil documentaire - notamment la discographie des oeuvres de Pierre Boulez et des oeuvres qu'il a dirigées - enrichit l'ouvrage initial, illustrant les dimensions spectaculaires de la création boulézienne.
Pierre Boulez est la grande figure musicale française de la seconde moitié du XXème siècle. Il a dirigé les orchestres internationaux les plus prestigieux et composé des oeuvres devenues déjà des classiques de la modernité : Le Marteau sans maître, Pli selon pli, trois Sonates pour piano, Répons, etc. Professeur au Collège de France, il a rédigé de nombreux textes théoriques et polémiques.

1 édition pour ce livre

2002 Editions Autoédité

Française Langue française | 420 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !