Écrire nous-mêmes la Constitution
Etienne Chouard2019

17.0

Amis lecteurs et lectrices,
Avez-vous déjà lu la Constitution ? Pourtant, elle conditionne nos vies à un point que nous n'imaginons pas. C'est pourquoi nous invitons chacun(e) à un exercice singulier : la lire pour l'annoter, l'amender, la transformer... Mieux encore, nous vous proposons de l'écrire vous-mêmes, à partir du projet qu'Étienne Chouard a lancé en 2005.
En effet, Écrire nous-mêmes la Constitution est le fruit de plus de dix années d'engagement, d'échanges sur une plateforme collaborative ouverte à tous, et d'animation d'ateliers constituants à travers la France et à l'étranger, où les participants découvrent avec enthousiasme qu'ils peuvent s'essayer et s'impliquer dans la rédaction d'une nouvelle Constitution, pour une société plus juste. L'enjeu est là, immense.
Ce livre se présente ainsi : la Constitution de 1958 en page de gauche ; le projet participatif de nouvelle Constitution en page de droite ; des espaces pour que vous puissiez rédiger, améliorer, inventer, et devenir ainsi constituants.
Le parcours proposé, à la fois initiation et pratique, a pour but d'instituer notre puissance politique, en route, comme le dit Étienne, non vers la VIe République mais la Ire Démocratie.

2019 Editions Talma Studio

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 5 février 2019 | ISBN : 9791096132935

• Truite Le 09 Mars 2019 à 16:22
    Un véritable livre d'entraînement à la réflexion et au processus constitution citoyen. Etienne Chouard permet ainsi à tout un chacun de réfléchir sur les institutions et l'Etat qu'il souhaite voir naître.