Ecrits alchimiques
Nicolas Flamel1993

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Sans doute le plus célèbre des alchimistes français, Nicolas Flamel (mort en 1418) doit sa gloire à sa prodigieuse fortune, aux origines inexplicables, sinon par la magie. C'est en effet en découvrant et en décryptant un livre fabuleux, Le livre d'Abraham le Juif, que Flamel aurait appris le secret de la pierre philosophale. Désireux de transmettre un si précieux secret, il aurait ensuite composé différents ouvrages, qui comptent parmi les textes fondateurs de l'Alchimie.

Le Sommaire philosophique présente les grandes théories de l'Alchimie médiévale, suivies, comme il se doit, de l'indispensable partie pratique.

Le Livre des figures hiérogly­phiques expose l'enseignement secret des figures placées par Flamel sur les arches que, grâce à sa fortune, il fit jadis construire à Paris, au cimetière des Innocents. Cette édition directement fondée sur les textes originaux offre, pour la première fois, la totalité de l’œuvre alchimique de Nicolas Flamel, débarrassée des textes mineurs qui lui furent souvent inutilement adjoints, et qui ne sont que des traductions postérieures de traités d'auteurs plus anciens, composés en latin.

Une postface résume les derniers acquis de la recherche sur Flamel.

Avec seize planches de figures alchimiques.

1 édition pour ce livre

1993 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | 116 pages | Sortie : mars 1993 | ISBN : 225147000X

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !