Ecrits mystiques des béguines
Hadewijch Hadewijch 'd'Anvers1954

19.0

EXCELLENT

A la fin du XIIe siècle se développe dans le nord-ouest de l'Europe un nouveau type de communauté religieuse : les béguines, vouées à la prière et aux bonnes œuvres, vivent hors des cloîtres un retour à des formes simples de religion. Souvent en proie à des extases, ces "inspirées" ont laissé des écrits poétiques témoignant dans une langue nouvelle, influencée par la poésie courtoise, de leur ferveur enthousiaste et de leur liberté. Ce recueil regroupe les Poèmes spirituels d'Hadewijch d'Anvers, l'un des premiers monument de la poésie lyrique en flamand, et les Nouveaux Poèmes attribués à Hadewijch II, qui représentent la mystique spéculative des béguines.

1954 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par FR. J. -B. P. | 218 pages | ISBN : 2.02.021509.8

• Carla Kirke Le 30 Mai 2020 à 21:33
    Hadewijch d'Anvers était un être dévoré par un désir d'une inimaginable intensité : le désir d’atteindre ce qu'elle appelait la "fruition", cette jouissance où l'être échappe à ses limites, transporté par une exultation, un amour extrême, proprement indicible.