Écrivains de l'avant siècle
Hubert Juin1972

On a pris coutume d'appeler "avant-siècle" une période qui couvre les dernières années du XIXe siècle et les premières années du XXe siècles, de 1870 à 1914. C'est un moment où la littérature, l'art et les moeurs où elles-mêmes sont en pleine mutation. De toute évidence, un vif intérêt (expositions, rééditions, études, modes) se manifeste aujourd'hui pour cette période qui est l'une des sources incontestables de notre sensibilité moderne.
Hubert Juin répond à cette curiosité en nous présentant ici les écrivains les plus représentatifs de ce qu'on appelle abusivement la "Belle-Epoque", trop souvent réduite au pittoresque et à la petite histoire. Au fil des pages, il évoque des figures fantasques ou méconnues (Robert de Montesquieu, Renée Vivien, Gustave Le Rouge), en même temps que les débuts de ceux qui deviendront les grands noms de la littérature contemporaine (Marcel Proust, Paul Claudel, etc.)

1972 Editions Seghers