Egypte mon amour: Roman inspiré des lettres de Lucie Duff Gordon
Charlotte De Jong2019

Née au milieu du 19e siècle dans les quartiers mal famés de Londres, la petite Jane échappe à son triste destin le jour où elle entre au service de la célèbre Lady Lucie Duff Gordon qui la gardera à ses côtés lors de son départ forcé pour l'Afrique du Sud puis l'Egypte. Toutes deux, bravant les convenances anglaises, tomberont amoureuses de ce pays et de ses coutumes. Les lettres de Lady Lucie Duff Gordon, matériau sur lequel se fonde ce roman, furent publiées de son vivant et connurent en Angleterre un vif succès qui ne se démentira pas jusqu'à nos jours, et racontent la vie ordinaire des Egyptiens de l'époque dont elle partage la vie. Femme éduquée et indépendante, elle critique le regard condescendant des Occidentaux d'alors sur les populations orientales envers lesquelles elle éprouve beaucoup d'attachement, jusqu'à son décès en 1869. La servante de Lady Lucie Duff Gordon a réellement existé, mais nul ne connaît sa vision des voyages ni ne sait ce qu'il est advenu d'elle après sa disparition des récits de sa patronne. Son histoire a donc été entièrement reconstituée à défaut de connaître la mystérieuse vérité.

2019 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 8 janvier 2019 | ISBN : 9782343159935

• Carolivre Le 18 Février 2019 à 17:08
    Un beau roman qui se passe au 19ème siècle!