14.0

Ce roman de l'écrivain équatorien Alfredo Pareja Díez-Canseco, publié pour la première fois en 1933, raconte de manière magistrale le cercle vicieux qui lie les Équatoriens à faibles revenus au chômage et à la pauvreté, humiliés et maltraités par les ambitions des puissants, dont ils dépendent pour pouvoir travailler et manger, exploités et mis au rebut, sans aucune forme de pitié ou de respect de leurs droits.

Titre original : El muelle (1933)

1989 Editions Casa de las Américas

Française Langue française | 169 pages | ISBN : B00480LWWS

• terrystad Le 28 Mars 2023 à 17:44
    Une littérature du terroir de l'équateur où, comme dans la plupart des pays du monde dans les années 1930, la loi du plus fort ($) règne. D'ailleurs l'auteur débute l'histoire de son débardeur portuaire équatorien à New York (États-Unis) où leur situation n'est pas meilleur. On s'intéresse aussi à la condition de la femme qui a mari qui quitte de longs mois pour apporter sa contribution au foyer.
  • terrystad Le 28 Mars 2023 à 17:44
    C'est une oeuvre sociale qui critique l'état des choses. Un roman engagé bien ancré dans son époque.