Elizabeth Anscombe : L’esprit en pratique
Valérie Aucouturier2013

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Elizabeth Anscombe (1919-2001) est l’une des grandes philosophes britanniques du xxe siècle. Influencée par Aristote et la scolastique médiévale, mais surtout par son maître Ludwig Wittgenstein, elle a renouvelé les débats en philosophie de l’action et en philosophie morale.

L’action est un sujet de perplexité pour le philosophe car, irréductible à un mouvement sans agent, elle engage une volonté, des intentions et des valeurs morales. Elle se situe donc entre philosophie de l’esprit et philosophie morale : préciser le rôle de la volonté et des intentions dans l’action nous éclaire sur les degrés de responsabilité – en particulier morale – de l’agent.

Dès lors, comprendre comment s’intriquent la spontanéité de l’action et sa dimension téléologique devient un enjeu majeur de la philosophie.

L’esprit en pratique explique pourquoi la philosophie de l’esprit selon Anscombe doit opérer un détour par la philosophie de l’action et décrire le « mental » dans ce qu’il a de visible. Mais aussi pourquoi toute considération sur l’éthique impose de s’appuyer sur une vision claire des motifs de l’action et du type d’agent qui en est le moteur.

En s’inscrivant pleinement dans les débats actuels sur la subjectivité, l’intentionnalité, la responsabilité, la philosophie d’Anscombe renouvelle en profondeur la notion d’intention.

1 édition pour ce livre

2013 Editions CNRS

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782271073532

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !