Éloge de la folie ; Utopie
Érasme et Thomas More2008

15.5

Érasme ou le prince de l'humanisme Montaigne décrivait avec pudeur son amitié pour La Boétie en disant : « parce que c'était lui, parce que c'était moi ». La sentence s'applique parfaitement à Désiré Érasme (1469-1536) et à Thomas More (1477-1535), les deux grands humanistes de la Renaissance qui furent liés par une amitié de trente ans. L'Éloge de la folie d'Érasme est ainsi dédié avec humour à Thomas More, dont le nom ressemble au terme grec qui désigne la folie (maria).

2008 Editions Flammarion (Le Monde de la philosophie)

Française Langue française | Traduit par Pierre De Nolhac, Marie Delcourt | 513 pages

• Dysto Le 10 Juin 2023 à 20:44
    Erasme - Eloge de la folie : j'ai eu dû mal à accrocher au style et le sujet de cette œuvre tout en sachant que ce n'était pas un outil de travail, j'étais curieux de voir ce qui se cachait derrière ce nom. More - Utopia : un classique de l'utopie à lire pour tous les curieux de ce sujet, après c'est une utopie donc le plaisir de lecture est moindre mais à étudier c'est intéressant.