Eloge de la gentillesse en entreprise
Emmanuel Jaffelin2015

Osez la gentillesse en entreprise ! Par l'auteur du Petit éloge de la gentillesse.

Le management de demain n'est-il pas celui de la gentillesse, qui restaure la notion d'humanité dans l'entreprise ? Car l'entreprise qui réussit est-elle nécessairement celle qui préssurise ses employés ?

La récente interpellation par Elise Lucet dans Cash Investigation de Jean-Pierre Remy, le PDG des PagesJaunes, au sujet de la pression subie par les salariés du groupe, viendrait plutôt renforcer l'idée qu'une entreprise "méchante", au management à la dure, finit toujours par se prendre les pieds dans le tapis. Par ailleurs, nombreuses sont les études récentes prouvant que des salariés heureux, épanouis dans leur environnement professionnel, sont plus productifs, et ainsi rendent au centuple à leur entreprise ce qu'ils reçoivent d'elle.

De la même manière que l'entrepreneur fait finalement don de lui-même à la société (en créant de la richesse, des emplois, etc.), le manager peut être considéré comme un gentleman : en créant les conditions pour que l'entreprise se développe telle une cellule (fonctionnement biologique, versus la vision mécaniste qui assimilerait l'entreprise à une horloge dont on remonte les rouages), il permet aux autres de grandir à leur manière, dans leurs fonctions comme dans leur créativité, et ainsi de participer à l'épanouissement de l'entreprise, et plus loin de la société elle-même. Car la gentillesse n'est pas une faiblesse, comme tend à nous le faire croire la société postmoderne : elle est plutôt un symptôme de la noblesse de l'esprit.

Emmanuel Jaffelin applique à l'entreprise la pensée philosophique développée dans son Petit Eloge de la gentillesse, introduisant la notion d'un manager gentilhomme et à l'écoute de ses salariés pour une meilleure santé tant psychologique qu'économique de l'entreprise !

2015 Editions First

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782754076258