Empreintes de résistance : Filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées
Alexandra Pierre et Eruoma Awashish2021

Qu’y a-t-il de commun entre la mort de Joyce Echaquan en 2020 et celle de Marie-Joseph Angélique en 1734? La militante de longue date Alexandra Pierre en aurait long à dire sur le sujet. Dans ce livre, elle s’entretient avec neuf femmes engagées afin de connaître leurs histoires de résistance et faire apparaître le fil qui les unit les unes aux autres. Elle en tire un matériau inédit, ancré dans les luttes passées et futures, et détaché des grandes trames du féminisme blanc et du militantisme de gauche. Habilement orchestré, alternant de l’intime au politique, cet essai révèle une pensée en mouvement, généreuse et insoumise.

«Toutes nos histoires sont interconnectées. Nous sommes toutes des sœurs de lutte.» – Émilie Monnet et Marilou Craft, extrait de la préface

Avec la participation de Avni, Dalila Awada, Naïma Hamrouni, Widia Larivière, Marlihan Lopez, Abisara Machold, Hirut Melaku, Sheetal Pathak et Alejandra Zaga Mendez.

2021 Editions du Remue-ménage

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 10 décembre 2021 | ISBN : 9782890917491