En compagnie : Histoire d'autrice de l'époque latine à nos jours, suivie de Presqu'illes
Aurore Evain et Sarah Pèpe2019

17.0

En compagnie est l'association d'« autrice » et d'« actrice », mots qui ont partie liée depuis l'origine puisqu'ils dérivent tous deux du latin « auctrix ». Malgré cette étymologie commune, leurs destins furent bien différents, et c'est l'histoire du premier que retrace ici Aurore Evain, dans une étude qui a largement contribué à réhabiliter ce terme proscrit par les hommes de lettres. Chercheuse, Aurore Evain est aussi comédienne et metteuse en scène, et son travail a inspiré à Sarah Pèpe la pièce de théâtre Presqu'illes, publiée à la suite dans ce recueil. Elle y retrace le procès du mot autrice en quelques joutes oratoires qui déplacent le poids du ridicule du côté des maîtres du discours, les bien-pensant-bien-disant, sourds à la violence des rapports de domination mis en acte par leur langue châtiée.

2019 Editions iXe (Ixe prime)

Française Langue française | 118 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9791090062474

• Chichinette Le 22 Juillet 2019 à 15:25
    Très bon document pour comprendre les enjeux et les débats autour du mot "autrice". La pièce de théâtre en est une illustration fidèle.
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Juillet 2019 à 07:25
    Un ouvrage intéressant qui exhume l’histoire méconnue de notre langue et qui nous rappelle qu’il n’est pas question ici de féminisation, mais simplement de démasculinisation. Un combat qui se gagnera avant tout grâce à l’usage quotidien que l’on fait et fera des mots.