Synopsis
En compagnie est l'association d'« autrice » et d'« actrice », mots qui ont partie liée depuis l'origine puisqu'ils dérivent tous deux du latin « auctrix ». Malgré cette étymologie commune, leurs destins furent bien différents, et c'est l'histoire du premier que retrace ici Aurore Evain, dans une étude qui a largement contribué à réhabiliter ce terme proscrit par les hommes de lettres. Chercheuse, Aurore Evain est aussi comédienne et metteuse en scène, et son travail a inspiré à Sarah Pèpe la pièce de théâtre Presqu'illes, publiée à la suite dans ce recueil. Elle y retrace le procès du mot autrice en quelques joutes oratoires qui déplacent le poids du ridicule du côté des maîtres du discours, les bien-pensant-bien-disant, sourds à la violence des rapports de domination mis en acte par leur langue châtiée.
Moyenne
17.0
2 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2019 Editions iXe (Ixe prime)
118 pages
1er avril 2019
ISBN : 9791090062474
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
28 Juillet 2019L_ourse_bibliophile17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 28 Juillet 2019 à 07:25 L_ourse_bibliophile
Un ouvrage intéressant qui exhume l’histoire méconnue de notre langue et qui nous rappelle qu’il n’est pas question ici de féminisation, mais simplement de démasculinisation. Un combat qui se gagnera avant tout grâce à l’usage quotidien que l’on fait et fera des mots.
-
17 / 20 Le 22 Juillet 2019 à 15:25 Chichinette
Très bon document pour comprendre les enjeux et les débats autour du mot "autrice". La pièce de théâtre en est une illustration fidèle.