En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
Jean-Christophe Sarrot, Bruno Tardieu et Marie-France Zimmer2013

14.7

Plus la crise économique et sociale s'accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l'opinion publique : s'ils sont pauvres, ce serait «de leur faute». «S'ils sont à la rue, c'est qu'ils l'ont choisi.» «S'ils font des enfants, c'est pour les allocations familiales.» «Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société.» «D'ailleurs, s'ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient.» «De toute manière, on gagne plus au RSA qu'avec le SMIC.» «Ils perçoivent des allocations alors qu'ils élèvent mal leurs enfants.» Dans ce flot de discours, les étrangers sont particulièrement visés : «Ils peuvent profiter facilement des minima sociaux qu'ils ne perçoivent pas dans leur pays.» Ce livre répond point par point à plus de 80 de ces idées reçues sur la pauvreté. Alors que l'on accuse les pauvres d'être des assistés et des fraudeurs, il révèle par exemple que le montant des aides sociales non réclamées par ceux qui y ont droit s'élève à plus de 11 milliards d'euros par an ! Accessible à un grand public, cet ouvrage défait la chape de plomb du fatalisme. Il invite à briser les murs de l'apartheid social qui s'est instauré en France et à vivre une rencontre libératrice : sortir des préjugés où les uns sont bons et les autres mauvais, se connaître au lieu de s'ignorer pour inventer ensemble une société où la misère n'aura plus droit de cité.

2020 Editions De l'atelier

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782708246270

2016 Editions De l'atelier

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9791091178419

2013 Editions de Paris

• Ada Le 10 Novembre 2023 à 21:55
    Ce livre aurait pu être super s'il y avait tous les pauvres de la société, ce qui n'est pas le cas : où sont les personnes handicapées ?