En vivant, en écrivant

de Annie Dillard (1996)

15.7

« Pourquoi lisons-nous, sinon dans l''espoir d''une beauté mise à nu, d''une vie plus dense et d''un coup de sonde dans son mystère le plus profond ?Pourquoi lisons-nous sinon dans l''espoir que l''écrivain rendra nos journées plus vastes et plus intenses, qu''il nous illuminera, nous inspirera sagesse et courage, nous offrira la possibilité d''une plénitude de sens, et qu''il présentera à nos esprits les mystères les plus profonds, pour nous faire sentir de nouveau leur majesté et leur pouvoir ?Encore et toujours, nous avons besoin d''éveil. Nous devrions nous rassembler en de longues rangées, à demi vêtus, tels les membres d''une tribu, et nous agiter des calebasses au visage, pour nous réveiller ; à la place, nous regardons la télévision et ratons le spectacle. »

Titre original : The Writing Life (1989)

2017 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 123 pages | Sortie : Avril 2017 | ISBN : 9782267030037

2008 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782267019902

1998 Editions 10/18 (Bibliothèques)

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 5 Janvier 1998 | ISBN : 9782264025999