Encore un conte ? Le Petit Chaperon Rouge à l'usage des adultes
Claude de la Genardière2006

Le Petit Chaperon Rouge est un conte supposé connu de tous, mais il gît bien souvent dans nos mémoires à l'état de "scénario-fossile" à l'usage des enfants.
Claude de la Genardière place l'adulte qui s'expose à la quête de ses variations et traitements multiples, face à la charge la plus explosive des risques et des nécessités de la transmission. Il y va de la vie et de la mort, du désir et de la loi, du rapport entre générations.
Du Petit Chaperon Rouge aux Mille et Une Nuits, l'auteur remet en cause la notion d'interprétation telle qu'elle est habituellement "appliquée" aux contes, en déplaçant sa lecture du contenu des récits aux cadres de leur circulation et aux situations transférentielles qu'ils appellent. Elle propose à tous ceux qu'intéressent les contes d'interroger ce qu'ils en attendent à la lumière de ce qu'ils risquent eux-mêmes en les adressant à autrui (parents, pédagogues, éducateurs, thérapeutes, animateurs, etc.)

2006 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 273844413X