Encyclopédie de l'Utopie, des Voyages extraordinaires et de la Science Fiction
Pierre Versins1972

20.0

EXCELLENT

Une encyclopédie qui est aussi « un tour du monde dans sa chambre », où la culture (la lecture) devient l'objet privilégié d'une conquête de sa propre imagination, de ses rêves et de ses projections. Il y avait des romans, des poèmes, des films d'auteur, il y a maintenant une encyclopédie d'auteur, la définition de soi-même à travers des livres lus et vécus jusqu'à ce recensement. Il est révélateur qu'à cette forme « renaissante » d'un livre corresponde un contenu aussi manifestement ouvert sur le futur, c'est-à-dire ce qui n'est pas encore, ce qui a été imaginé donc attendu et qui s'est ou ne s'est pas produit. Futur ou imagination ? Futur et imagination. Cette encyclopédie en gestation ouvre en fait les voies à toutes les formes de l'inachèvement. Les esprits les plus sérieux, gageons-le, se prendront au jeu. Cet ouvrage d'anti-bibliothèque se révèlera destiné à tous les non-collectionneurs qui s'ignorent sans profit. On y trouvera beaucoup plus que ce que l'on cherche : tout ce que l'on ne cherchait pas. Avis aux professionnels, ils pourraient bien redevenir amateurs. Le futur est à votre porte, mais attention en ouvrant : la porte donne sur le vide.

1972 Editions L'âge d'Homme

Française Langue française | 1042 pages | Sortie : 1er novembre 1972