Entretiens de Jean-Baptiste Coursaud avec Jeanne Benameur, Shaïne Cassim, Arnaud Cathrine, Cédric Erard, Jean-Paul Nozière, Marie-Sabine Roger
Jean-Baptiste Coursaud2005

Jeanne Benameur, Shaïne Cassim, Arnaud Cathrine, Cédric Erard, Jean-Paul Nozière, Marie-Sabine Roger. Six écrivains de littérature pour la jeunesse ont accepté de se prêter à une forme particulière de conversation. Symbolisant autant de générations que de styles ou de voix, ils prennent le temps de parler bien plus que de leurs romans. Au fil de ces entretiens littéraires, ils donnent à lire mais aussi à écouter cette chose rarement évoquée : qu'est-ce qu'écrire ? où se situent-ils, en tant que romanciers comme en tant qu'individus, dans ce lieu mystérieux qu'est le territoire de la fiction ? Ils montrent ainsi combien la littérature, en l'occurrence de jeunesse, ne cesse de nous parler, combien elle nous enrichit, combien elle nous libère.

2005 Editions Thierry Magnier (Essais)