Eros / Psychè
Maria Llovet2010

16.8

L'histoire : Ce jour, Sara recevait son formulaire d’admission à la Rose. Un établissement « sélect » accueillant une minorité de privilégiées parmi les jeunes filles désireuses d’y entrer. L’école avait ses règles strictes et incontournables. Pour demeurer dans ce cadre incomparable, il fallait à ses résidentes respecter un ensemble de codes, de rites parfois singuliers. Mais Sara était prête à s’y plier. Et lors de son premier jour à la Rose, alors qu’elle découvrait le jardin, Sara trouva une écharpe oubliée dans un arbre. L’objet appartenait à Silje, une élève que l’on appelait « l’élève-clef » – pour une raison encore inconnue de Sara – et avec qui la nouvelle allait très vite s’attacher au point de devenir « sœurs de sang » (…). La quinzaine de jeunes adolescentes qui composaient l’unique classe de ce petit monde clos apprenaient à collecter les racines des plantes. Chacune exaltait une essence particulière conservée précieusement. Les non-dits étaient nombreux. Et quand l’une des pensionnaires enfreignait une règle, elle passait devant le conseil de ses paires qui statuait sur son sort et son possible renvoi…

2011 Editions EP (Atmosphères)

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 10 février 2011

• Fredd Le 29 Octobre 2015 à 22:10
    Difficile de classe cette BD qui use des codes graphiques d'un manga, avec un dessin très élégant, tout en lorgnant du côté du roman graphique. Parfois injustement classé érotique (l'image la plus osée est celle de la couverture ^^) il s'agit plutôt d'un conte initiatique sur le temps qui passe, la fin de l'innocence avec le passage dans le monde adulte. A découvrir.
  • Ma Lecturothèque Le 06 Avril 2016 à 11:02
    Dans ce roman graphique, Maria Llovet aborde le passage à la vie d'adulte, avec de superbes dessins, et le tout plein de mystère et de sensualité. Une très belle découverte.
  • Panda Laveur Le 30 Juillet 2020 à 13:07
    De très beaux dessins pour une BD à l'atmosphère étrange. Si l'auteure nous laisse volontairement dans le flou sur le pourquoi et le comment, on s'immerge quand même avec plaisir dans cette histoire particulière d'amour et d'initiation. Un très beau roman graphique sur l'adolescence, à découvrir !