Esquilles
Nuria Manzur-Wirth2020

Nuria Manzur-Wirth est née à Mexico City en 1979, d’un père libanais et d’une mère espagnole. Après dix ans de migrations continues, elle s’installe à Vevey en 2014, et devient maman d’une petite Simone en novembre 2016. Traversée par une grande diversité culturelle et linguistique, elle cherche dans sa poésie la faculté de la langue pour sortir de ses limites nominatives et accéder au monde d’une façon multiple, bien qu’elle soit fragmentaire. Elle soutient sa thèse doctorale en 2014, Constellations méridiennes: lectures vers Paul Celan, à l’Université Pompeu Fabra, à Barcelone. Ses recherches sur Le Méridien du poète roumain lui ont permis d’explorer le «phénomène poétique» à partir de diverses perspectives et de langages artistiques variés.

Esquilles est son premier recueil de poésie en français. Il est né du besoin d’apprivoiser la langue de son nouvel environnement, langue qui constitue la structure de l’univers de sa fille.

La langue, os de nos noms, éclate alors en échardes, en esquilles, cherchant à recomposer un accès inouï au monde. Les barrières linguistiques se brisent ainsi et, de leurs fissures, se prononce encore la scission fondamentale du silence.

2020 Editions de l'Aire

Française Langue française | 76 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782889561155