Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans
Paul-Henri d'Holbach2010

17.5

Le propre de l’ironie est le double discours. Sous la forme elle-même ambiguë de l’essai, d’Holbach fait ici l’apologie de l’art singulier de ramper, nécessaire au maintien du courtisan dans la Cour du Roi. Art du maintien, de la bonne façade et du savoir-vivre hypocrite, ramper est une manœuvre subtile, fondée sur l’abnégation. D’Holbach moque l’intelligence des conventions sociales, tissées d’hypocrisie et d’arrivisme. Car c’est n’avoir que peu d’orgueil et de passion que de devoir revêtir le costume de l’hypocrite pour, au fond, conforter le pouvoir des puissants. La position de l’auteur à l’égard de ces courtisans n’a d’égale que celle des courtisans face à leurs pairs et à leur maître. En décrivant les masques dont doit se revêtir le courtisan, d’Holbach met bas les mécanismes mêmes de la dissimulation et de la pantomime.

2012 Editions Allia

• Le boudoir littéraire Le 19 Mars 2012 à 16:17
    J'ai juste adoré ! L'essai lui-même ne fait que 14 pages, mais c'est juste excellent !
  • zazy Le 02 Avril 2012 à 17:32
    Hélas toujours d'actualité. Une écriture savoureuse, une belle description de cet animal domestique et domestiqué. A lire absolument
  • Elouan Le 10 Août 2019 à 13:54
    Mais franchement, si on pouvait changer cette affreuse couverture... (celle-ci est mieux : http://www.editions-allia.com/files/book_85_image_cover.jpg) Se complète bien avec Le Neveu de Rameau.