Et l'homme créa les dieux

Synopsis

Moyenne

14.0

4 votes

MOYEN

Là où il y a des hommes, il y a des dieux, des ancêtres, des esprits, des sorcières et des démons.
D'un bout à l'autre de la Terre, du bocage normand à la brousse africaine, des hauteurs de l'Himalaya aux confins du Pacifique, on retrouve le même cortège bigarré de croyances et de pratiques dont la finalité et la cause restent somme toute obscures. Car, au fond, s'il y a partout de la religion, sait-on pourquoi il en est ainsi ? Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer résout l'énigme en l'abordant sous trois angles différents.
D'abord, les résultats de l'ethnographie moderne démontrent l'étonnante diversité des religions humaines mais aussi l'existence, sous ce foisonnement, de thèmes récurrents, de caractéristiques universelles. Ensuite, les sciences du cerveau, qui ont connu une véritable révolution au cours des trois dernières décennies, permettent de comprendre comment se forment les croyances religieuses. Enfin, le renouvellement de la réflexion darwinienne appliquée au cerveau permet d'inscrire le phénomène religieux dans l'histoire de notre espèce. C'est parce que nous sommes dotés d'un certain type de cerveau, fruit dune certaine évolution, que la religion existe.
Mais c'est seulement en s'intéressant au détail des résultats décrits ici par Pascal Boyer que l'on pourra mesurer la force de cette assertion. Car cette approche permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi elle entretient un rapport particulier avec la mort et la morale, pourquoi il y a des rituels, pourquoi il existe des institutions et des doctrines, et pourquoi la force de ces croyances est telle qu'elles peuvent pousser les hommes au don de soi - mais aussi à l'intolérance et au fanatisme.

1 édition pour ce livre

2003 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 527 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • msnoedo Le 10 Février 2015 à 23:49
    Difficile de parler de ce livre. Je l'ai "lu" pour quelques passages, il m'a bien aidé dans la rédaction de quelques dossiers. Ce livre reste une théorie du néolithique et il est préférable, sur la question, de ne pas se borner à celui-ci.
  • feeliinee Le 30 Octobre 2018 à 06:08
    Livre très riche et nourrit de divers domaine scientifique. je l'ai lu entièrement pour mes études. Cet ouvrage a pour vocation d'évoluer, je ne pense pas qu'il faille le prendre pour vérité.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !