Et vous, vous les rangez comment vos livres ?
Nicolas Carreau2020

Synopsis

Moyenne

15.5

4 votes

BON

Du plus petit au plus grand, par couleur, par auteur, par genre, par collection ? En bas les beaux-livres et les bandes dessinées, en haut les poches ? Ceux qu’on a aimé d’un côté, ceux qu’on doit lire de l’autre et, bien mis en évidence, les ouvrages qu’il est de bon ton d’avoir mais que l’on n’ouvrira jamais ? Faut-il garder ses livres d’enfance ? Comment cacher les « inavouables » au regard des autres ? Chacun a sa façon de trier, de ranger ses livres, ou au contraire de les laisser en désordre. D’aucuns les disséminent partout chez eux quand d’autres les regroupent méthodiquement. De nombreuses personnalités ont accueilli chez elles Nicolas Carreau, pour explorer ces objets intimes que sont leurs bibliothèques. Celles d’Enki Bilal, de Clémentine Célarié, de Valérie Damidot, de Nathalie Dessay, de Douglas Kennedy, de MC Solaar, d’Anne Sinclair ou encore de Bruno Solo ressemblent à leurs propriétaires, même si elles réservent bien des surprises… ! Et la vôtre ?
Nicolas Carreau est journaliste à Europe 1. Chaque semaine, dans son émission "La voix est libre", il se rend chez une eprsonnalité pour explorer avec elle sa bibliothèque.

1 édition pour ce livre

2020 Editions La Librairie Vuibert

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 14 janvier 2020 | ISBN : 9782311101348

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Cyan Le 14 Février 2020 à 10:56
    Lecture très intéressante!
  • Bianca lit Le 23 Mars 2020 à 08:07
    C’est un ouvrage agréable à lire, très vivant puisque ce sont des retranscriptions d’interviews et que ces conversations à bâtons rompus avec toutes ces personnalités donnent envie de découvrir des auteurs et des romans. Une lecture intéressante pour tous les amoureux des livres
  • Mellie Le 16 Août 2022 à 10:20
    Une lecture qui en appelle d'autres, chaque personne interviewée présente sa bibliothèque, et, forcément, des titres m'ont interpellée. La lecture est dynamique, quelques pages par personnalité, ce qui permet aussi de piocher dans l'ouvrage selon ses envies. Nicolas Carreau est pertinent et semble avoir l'oeil pour repérer des pépites. Un petit bémol, un côté un peu élitiste (ah, la Pléiade !).
  • Meadhbh Le 13 Octobre 2023 à 00:55
    Un peu déçue, hélas. Je ne me suis fiée qu'au titre, je n'aurais pas dû. Au final, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir les réponses que je voulais... et comme le dit Mellie, il y a carrément un côté élitiste, avec la Pléiade dans un interview sur deux. Je n'étais peut-être pas le bon public non plus.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !