Éthique à Nicomaque livres VIII et IX sur l’amitié
Aristote1970

" Il ne faut pas s'agréer ni être amis avant d'avoir vu l'un et l'autre qu'on est digne d'être aimé, ni avant d'avoir l'un dans l'autre une entière confiance. Se donner trop vite l'un à l'autre des marques d'amitié, c'est sans doute témoigner que l'on souhaite être ami, ce n'est pas l'être : il faudrait encore être réellement digne d'amitié et le savoir. S'il est un sentiment qui peut naître un instant, c'est donc le souhait de l'amitié, mais non pas l'amitié. " ARISTOTE. Les livres VIII et IX de l'Ethique à Nicomaque constituent un traité à part entière. Aristote y développe une théorie de l'amitié (philia), dont l'acuité et la richesse sont restées sans égal dans la littérature philosophique. L'amitié entre amis, mais aussi entre amants, entre parents et enfants, et même entre citoyens, fait l'objet d'analyses circonstanciées. Pour Aristote, toute amitié vise soit l'utilité, soit le plaisir, soit le bien, mais sa forme parfaite est celle d'une bienveillance réciproque, entre amis vertueux et égaux. Envers l'ami, alter ego, l'attachement est alors aussi profond qu'envers soi-même. Dans ce cas, l'amitié conduit au bonheur véritable.

2001 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | Traduit par R.A. Gauthier | 183 pages | ISBN : 9782253067498

1970 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 9782253067498