Ethnologie du bureau
Pascal Dibie2020

13.0

Après l'Ethnologie de la chambre à coucher et celle de la Porte, avec cette Brève histoire d’une humanité assise, l’auteur nous invite à nouveau à nous regarder nous-mêmes dans une de nos occupations les plus répandues lorsque l’on parle du travail aujourd’hui, à savoir : être au bureau.

Du moine bénédictin au jeune cadre contemporain, de la société du bureau de Napoléon au bureaucrate kafkaïen, du pupitre du copiste au nomadisme numérique du coworking jusqu’à la question actuelle du télétravail, ce livre est un voyage dans ce qui fait du bureau et du travail sédentaire le centre du développement de nos sociétés modernes.

Avec humour, sensibilité et une connaissance encyclopédique, Pascal Dibie, en ethnologue, nous fait remonter dans notre histoire et réussit, sans que l’on se rende vraiment compte, à nous faire prendre conscience de la complexité réelle et déterminante de nos vies assises : une aventure de plus de trois siècles partagée au quotidien par des milliards de personnes dans le monde.

On s’émeut, on s’amuse, on découvre, on apprend et on s’inquiète parfois de la puissance de cet étrange univers qui disparaît lentement aujourd'hui, mais jamais on ne s’ennuie.

2020 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 262 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9791022610599

2020 Editions Métailié (Traversées)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 28 août 2020 | ISBN : 9791022610599