ÉvangéliairePierre Emmanuel1961

Synopsis

Une commande est à l'origine de ce livre : celle, par les Éditions du Zodiaque, d'une préface à un album d'Images de la Nativité. Ecrire en dix pages de prose une méditation esthético-religieuse n'inspira guère l'auteur, qui préféra composer une suite d'enluminures sur le thème de Noël. Il y trouva du plaisir, qu'il voulut prolonger en écrivant tout un Evangéliaire.

Un tel travail ne peut aller sans réflexion sur les Evangiles et leur réalité pour un homme de ce temps. C'est pourquoi l'artiste du XXème siècle vient ici doubler l'imagier médiéval et parfois de substitue à lui.

L'intervention du premier est particulièrement manifeste de la Passion au matin de Pâques : les images traditionnelles sont modifiées par le thème moderne de la "mort de Dieu". sans cesser d'être fidèle à lui-même, l'auteur parle tantôt en homme du néant, tantôt en témoin de la foi. C'est sa manière de communier aux angoisses de l'époque, tout en attendant la résurrection de ce mort dont elle a pudeur à prononcer le nom.

L'auteur souhaite qu'on regarde ce livre comme il l'a lui-même conçu : comme un édifice poétique. Libéré des préjugés contemporains sur la nature et l'objet de la poésie, le poète joue et jouit de la richesse, de la souplesse, de la rigueur lumineuse du vers français.

Moyenne

10.0

1 vote

FAIBLE

1 édition pour ce livre

1961 Editions Seuil

304 pages

ISBN : B01MV4R0JD

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LiqueurAmère
    10 / 20 Le 11 Janvier 2023 à 01:00 LiqueurAmère

    Ayant très peu de culture biblique, difficile pour moi d'évaluer raisonnablement la valeur de ce recueil, dont la plupart des poèmes m'est passée au-dessus. Néanmoins, bien que loin de moi, certains vers de Pierre Emmanuel ont fleuri sous mes yeux, beaux et touchants.