Évangéliaire
Pierre Emmanuel1961

10.0

FAIBLE

Une commande est à l'origine de ce livre : celle, par les Éditions du Zodiaque, d'une préface à un album d'Images de la Nativité. Ecrire en dix pages de prose une méditation esthético-religieuse n'inspira guère l'auteur, qui préféra composer une suite d'enluminures sur le thème de Noël. Il y trouva du plaisir, qu'il voulut prolonger en écrivant tout un Evangéliaire.

Un tel travail ne peut aller sans réflexion sur les Evangiles et leur réalité pour un homme de ce temps. C'est pourquoi l'artiste du XXème siècle vient ici doubler l'imagier médiéval et parfois de substitue à lui.

L'intervention du premier est particulièrement manifeste de la Passion au matin de Pâques : les images traditionnelles sont modifiées par le thème moderne de la "mort de Dieu". sans cesser d'être fidèle à lui-même, l'auteur parle tantôt en homme du néant, tantôt en témoin de la foi. C'est sa manière de communier aux angoisses de l'époque, tout en attendant la résurrection de ce mort dont elle a pudeur à prononcer le nom.

L'auteur souhaite qu'on regarde ce livre comme il l'a lui-même conçu : comme un édifice poétique. Libéré des préjugés contemporains sur la nature et l'objet de la poésie, le poète joue et jouit de la richesse, de la souplesse, de la rigueur lumineuse du vers français.

1961 Editions Seuil

Française Langue française | 304 pages | ISBN : B01MV4R0JD

• LiqueurAmère Le 11 Janvier 2023 à 01:00
    Ayant très peu de culture biblique, difficile pour moi d'évaluer raisonnablement la valeur de ce recueil, dont la plupart des poèmes m'est passée au-dessus. Néanmoins, bien que loin de moi, certains vers de Pierre Emmanuel ont fleuri sous mes yeux, beaux et touchants.