Fables
Phèdre1596

17.0

« Le loup et l’agneau », « Le renard et la cigogne », « Le loup et le chien » : si on pense d’abord aux fables de La Fontaine, on sait moins qu’elles furent inspirées du fabuliste latin Phèdre. Ses fables, qu’on croyait perdues au Moyen Âge, furent redécouvertes au XVIIe siècle. La Fontaine, qui s’en inspira largement, admirait l’élégance et la brièveté du style. Tout comme le moraliste français, Phèdre cherchait par ces écrits à « faire rire et apprendre la vie par des conseils avisés ».

Cette édition bilingue, avec ses notes introductives pour chaque fable, permet de redécouvrir une oeuvre source de notre propre littérature.

Titre original : Phaedri Augusti Liberti Fabulae Æsopiae (2018)

2018 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Estelle Debouy | 266 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 2743644796

• ChiVaPiano Le 30 Janvier 2019 à 18:32
    Une chouette édition critique pour les latinistes ou simplement les amateurs d'auteurs anciens chez Rivages Poche ! Quant aux fables j'ai beaucoup apprécié le côté direct, simple et clair de chaque fable.