Fables, extraits
Jean de La Fontaine1949

15.5

Une tortue, un corbeau, un lièvre, une fourmi, un lion, et même un pot au lait : autant de figures familières qui peuplent, parmi tant d'autres, notre imaginaire, resurgissent régulièrement, et que nous devons toutes au fabuleux talent de Monsieur de La Fontaine. Il est le prince des poètes, lui qui a su transformer une tradition un peu rigide, celle de la fable, en un art exceptionnel, qui charme l'oreille tout en réjouissant l'esprit, réveille les bois, anime les animaux et parvient à toucher tous les hommes. Moralité : on aurait tort de ne pas se replonger dans la lecture des Fables, qui ravissent les enfants et enchantent les adultes ! Leur pertinence impertinente est sans doute à l'origine de leur succès ininterrompu : qu'on les récite, comme à l'école, qu'on se les répète pour soi seulement ou qu'on se les "mette en bouche", comme le fit avec un bonheur évident le comédien Fabrice Luchini, on ne résiste pas au petit plaisir d'une fable. --Karla Manuele

2012 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782218958861

2009 Editions Pocket

2008 Editions Hachette (Les classiques)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2012914624

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 22 août 2007

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2006 Editions Pocket

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 1er septembre 2009

2002 Editions Arcadia

1995 Editions Gallimard (Jeunesse)

1978 Editions Hachette

Française Langue française | 32 pages | ISBN : 2862071005