Synopsis
Après #MeToo, le baiser non consenti de la Belle au bois dormant n’est plus synonyme d’émerveillement, la Belle est victime du syndrome de Stockholm, et le Petit Chaperon rouge ne veut plus être défini par sa beauté. À revoir les films Disney de notre enfance, le constat est sans appel : les contes défendent les inégalités de genre. Les personnages féminins des contes de fées sont de jeunes femmes passives et un brin idiotes, tandis que leurs homologues masculins sont au contraire puissants et courageux. Mais est-ce aussi simple ? Doit-on nécessairement boycotter ces contes qui nous paraissent dépassés ? Ou peut-on déconstruire notre héritage ?
Dans ce texte, Jennifer Tamas nous montre que les contes de fées ne sont pas voués à être jetés, mais doivent être relus, revisités, car ils nous éclairent sur notre société actuelle. Tout en dressant un portrait des inégalités de genre présentes dans les contes, elle rappelle le rôle de la conteuse et nous fait découvrir des personnages féminins forts écrits par des femmes. À travers de nombreux exemples cultes, Jennifer Tamas nous invite à redécouvrir les contes et à en tirer des leçons, pour apprendre à mieux vivre ensemble.
Moyenne
16.2
26 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2024 Editions de La Martinière (Alt)
32 pages
12 avril 2024
ISBN : 9791040118152
Qui a lu ce livre ?
46 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
31 membres veulent lire ce livre
26 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
07 Mars 2025AmandineStuart14 / 20Lire la chronique
-
02 Mai 2024MrsTurner17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
6 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 31 Mars 2025 à 23:51 Chou feuille
Un court essai qui contrebalance la tendance du moment à rejeter les contes. Sont pris en exemple des versions que je ne connaissais pas qui permettent de mesurer certaines attaques en replaçant aussi les écrits dans leur contexte sociétal. Comme a chaque fois cette chouette collection permet de lancer une réflexion. Charge à nous de pousser les recherches plus loin.
-
14 / 20 Le 09 Février 2025 à 01:21 wendy_bouquine
Le côté d'avoir un essai court pour les adolescents permet d'aborder la surface d'un sujet avec d'amorcer des recherches plus poussées. J'ai apprécié le fait que l'autrice parle de conteuses oubliées et de leur place dans la propagation du conte ainsi que les oubliées parmi ses récits. Toutefois, je ne suis pas d'accord sur certains points trop poussé pour moi.
-
-
18 / 20 Le 18 Août 2024 à 18:08 Chicky Poo
J'ai beaucoup apprécié ce très court essai, qui donne de bonnes pistes pour travailler sur le conte. C'est un peu trop court à mon goût, mais c'est le principe de la collection et finalement c'est une bonne manière d'amorcer des recherches plus poussées !
-
16 / 20 Le 10 Août 2024 à 14:16 Lubellile
Un essai très court, mais qui amène des pistes de réflexions intéressantes.
- 1
- 2