Fées, korrigans & autres créatures fantastiques de Bretagne
Philippe Le Stum2001

19.0

EXCELLENT

L'imagination populaire des Bretons est peuplée de créatures étranges, tantôt malicieuses, tantôt menaçantes, protectrices ou cruelles. Du légendaire médiéval sont issues les fées. Certaines sont célèbres, comme Viviane, qui enchanta Merlin dans la forêt de Brocéliande. Mais les grottes littorales, les forêts et les fontaines étaient aussi les domaines de ces magiciennes. Pays de la mer, la Bretagne connut encore la séduction des sirènes et des morgans, dont quelques audacieux visitèrent les merveilleux palais aquatiques.
Le petit peuple des korrigans avait fait de la vieille péninsule sa d'élection, et les monuments mégalithiques qui la parsèment étaient, dit-on, leurs demeures. Les géants étaient leurs ennemis mortels. Malgré leur force et leur taille, ils n'eurent pas, dans cette lutte, toujours le dessus. Si la plupart étaient débonnaires et maladroits, plus redoutés étaient les ogres, souvent puissants magiciens.
Pour la première fois, cet ouvrage offre une présentation systématique de cet imaginaire. A la fois didactique et d'un lecture plaisante, il est établi sur l'étude et l'analyse des sources que constitue principalement les contes de tradition orale, recueillis par les folkloristes du XIXe siècle.
Il est accompagné d'une riche illustration, en grand partie rare ou inédite.

Source : quatrième de couverture

2017 Editions Ouest-France

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782737374678

2001 Editions Ouest-France (Mémoires)

• Caelina Le 29 Mai 2010 à 20:17
    Un superbe livre !! Adoré