Femmes de la préhistoire
Claudine Cohen2016

17.6

De nouveaux questionnements et découvertes rendent enfin visibles ces femmes qui vécurent aux temps lointains de la préhistoire, de l’aube du paléolithique jusqu’aux confins de l’âge du fer. Revenant sur les figures de la matriarche ou de la déesse, Claudine Cohen s’interroge aussi sur les rapports de domination et de violence envers ces femmes, apportant un contrechamp aux réflexions actuelles.

2021 Editions Tallandier

Française Langue française | 227 pages | ISBN : 9791021047037

2019 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9791021036888

2016 Editions Belin

Française Langue française | 257 pages | ISBN : 9782701195230

• Malauryy Le 28 Avril 2019 à 09:44
    Superbe ouvrage, qui montre que les femmes de la préhistoire n’étaient pas seulement là pour enfanter, mais qu’elles ont tenues des rôles importants à cette époque, et montre aussi le sexisme de nos jours parmi les préhistoriens. La seule chose un peu dommage, c’est l’absence d’illustration pour les nombreux exemples de statuettes et autres tout au long du livre.
  • Poupimum Le 04 Novembre 2021 à 09:39
    Passionnant et reflet des dernières réflexions sur la question.
  • zittia Le 26 Octobre 2023 à 20:45
    Je ne m'attendais pas à ça , aucune preuve concrète , des suppositions qui ne changent pas grand chose on comprend surtout que personne ,aussi éminent soit il ,ne peut assurer quoi que ce soit sur le rôle des uns et des autres et finalement ça ne change rien à la condition féminine actuelle