Femmes de pouvoir de l'Antiquité
Nicolas Mietton2018

14.3

Elles détenaient le pouvoir, elles ont fait la grandeur du monde antique.
De Cléopâtre à Théodora, les portraits de 10 femmes exceptionnelles

On croit souvent que les femmes étaient exclues du pouvoir dans le monde antique. C'est un tort.
Les textes nous racontent bien autre chose pour peu qu'on se penche sur les histoires foisonnantes qui ont traversé les siècles.

Loin d'être cantonnées dans la sphère privée, les femmes ont en réalité souvent détenu les plus hauts pouvoirs politiques. Parfois indirectement, lorsqu'elles étaient conseillères, inspiratrices, épouses ou régentes. Parfois avec éclat : impératrices, reines et pharaonnes ont aussi régné en leur nom propre.

Cléopâtre, Hatchepsout, Agrippine, Messaline... l'historien Nicolas Mietton retrace l'aventure de l'Antiquité à travers 10 portraits de femmes exceptionnelles. De l'ancienne Égypte aux mondes perse et gréco-romain, chacune d'entre elles est une facette du pouvoir au féminin.

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Zelda Perez | Durée : 325 min | Sortie : 24 juin 2021 | ISBN : 9782810421848

2018 Editions Prisma

2018 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | 239 pages | Format : ePub | ISBN : 9782810421886

• helenoooouuuu Le 15 Février 2023 à 19:14
    Je le déconseille au format audio car le format se prête mal à ce type d'ouvrage. Je ne peux pas dire que je n'ai rien appris, mais je me suis perdue dans tous les personnages, les années, les lieux, et au final, à part leur statut de Reine ou Impératrice, je ne sais pas ce qui a fait que ces femmes là sont devenues légendaires...
  • VillaGuizot Le 07 Mars 2023 à 13:36
    Je confirme le commentaire de helenoooouuuu. Les explications sont trop longues ce qui perd le lecteur. Une introduction rapide des personnages pour connaitre les liens entre eux au début aurait aidé dans la compréhension.