Femmes déportées : Histoire de résilience
Françoise Maffre Castellani2005

Préface de Boris Cyrulnik Le livre tente de comprendre l’épouvante des camps, non pas en plongeant dans l’horreur, mais en regardant l’histoire de la déportation à travers le prisme particulier de la résilience, cette victoire remportée par des êtres fragiles sur la violence la plus inimaginable. Les femmes n’ont pas été traitées moins sauvagement que les hommes, mais elles ont « mieux survécu », développant des capacités de résistance/résilience spécifiques, parce qu’elles ont su tisser un « filet » d’entraide, par la parole et l’écoute, la tendresse, l’attention aux autres, la solidarité, l’amitié, qui allaient de pair avec l’héroïsme physique et moral réellement exceptionnel de certaines. L’auteure s’appuie sur l’expérience et les écrits de six femmes, très différentes par leurs origines sociales et culturelles, leurs engagements ou personnalités : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Charlotte Delbo, Margarete Buber-Neumann, Odette Abadi et Fania Fénelon, auxquelles s’ajoute Léa Berger.

2005 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)