Femmes et littérature
Jean Royer1990

L’entrée massive des femmes en littérature, au milieu des années 1970, marque un « moment historique », comme l’écrivent Gérald Gaudet et France Théoret dans l’introduction de ce recueil. Ces entretiens, réunis et choisis par Jean Royer, veulent décrire l’évolution de l’approche des femmes dans leur acte de création littéraire. Celles-ci ont d’abord renouvelé la poésie par des stratégies d’écriture nouvelles en explorant, au moyen de la prose, le fragment et le récit. La plupart des livres de poésie des années 1980 se liront, en effet, comme des éclats d’aveu ou des récits de l’intime. Elles réinventeront ensuite le roman, mettant en scène l’histoire personnelle et collective des femmes. Il se fera anthropologique, historique autant que psychologique et vindicatif contre une répression patriarcale millénaire. L’imaginaire féminin concevra de nouveaux univers littéraires. Ce recueil sur la création témoigne ainsi de la présence et de l’affirmation des femmes en littérature, au Québec et à travers le monde.
Cette nouveauté en BQ est constituée d’entretiens parus à l’origine dans Le Devoir avant d’être repris dans cinq volumes publiés par les Éditions de l’Hexagone sous le titre Écrivains contemporains, 1976-1989.

2017 Editions Bibliothèque Québécoise

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782894064078