Femmes poètes du monde arabe
Maram Al-Masri2012

18.0

La poésie arabe compte dans son histoire quelques grandes voix féminines, (telle celle de la princesse Wallada à l’époque de l’Espagne andalouse). Mais c’est au XXe siècle que la poésie féminine s’affirme comme un véritable phénomène. Cette anthologie rend bien sûr hommage, dans sa préface, aux femmes qui ont joué un rôle précurseur, comme l’Irakienne Nazik al-Malaïka ou la Palestinienne Fadwa Touqan aujourd’hui disparues. Mais son objectif est de faire découvrir ici les nouvelles voix de la poésie des femmes qui se font entendre dans le monde arabe. Le lecteur français sera certainement surpris (et séduit) par la liberté de ton, de forme et de pensée de la plupart d’entre elles.
Pour l’essentiel, elles écrivent hors des sentiers rebattus de la grande tradition poétique arabe. La plupart d’entre elles ont fait le choix du vers libre. Leur vocabulaire est résolument contemporain, leurs images sont souvent étonnement modernes. On croise dans leurs poèmes des ordinateurs, Facebook, la ville moderne et son décor chatoyant…Mais cette liberté formelle exprime une volonté de libération humaine. L’amour, le désir, les interdits sociaux ou religieux, la revendication de liberté et de dignité des femmes sont souvent le feu intérieur qui anime ces textes. Les événements en cours qui bouleversent leur pays (et qu’on a nommé un peu indistinctement « printemps arabe ») trouvent aussi écho dans ces textes de femmes tunisiennes, égyptiennes, libyennes, syriennes…

2012 Editions Le temps des cerises

• Luna Le 13 Novembre 2012 à 11:52
    Un reccueil très riche en découverte. J'ai passé un moment très agréable avec ce livre.