Fêtes galantes, La Bonne Chanson, Les Amies
Paul Verlaine2000

En 1867, le jeune Verlaine s'octroie un dérivatif frivole : composer une plaquette, Les Amies, qui contient six sonnets consacrés aux amours saphiques et paraîtra clandestinement. Ces quelques pièces, il est tentant de les opposer aux Fêtes galantes, parties quinze mois plus tard ; mais ce serait oublier combien, dans ce recueil qui emprunte son cadre à un XVIIIe siècle de parodie, couve aussi le désir charnel. Un recueil passéiste ? Un livre bien plutôt où le tour de force du poète est d'évoquer avec justesse les malaises de la jeunesse à la fin du Second Empire, dans un décor d'insouciante et paradoxale légèreté. " Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur ", dit un vers des Fêtes galantes. Mais Verlaine croit au sien lorsqu'il adresse jour après jour à sa future épouse les vingt et une pièces de La Bonne Chanson. Ingénus et sincères, ces poèmes d'amour chaste tranchent sans doute sur le reste de l'oeuvre, mais le même savoir-faire s'y retrouve : celui, disait Banville, d'un " artiste toujours aussi savant mais devenu heureux ".

2000 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 225316058X

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 225316058X

• Art de Livre Le 28 Septembre 2018 à 19:56
    Le premier recueil est un peu terne et plat, la plume de l'auteur se révèle vraiment dans "La Bonne Chanson", qui contient de magnifiques poèmes. Verlaine parle si bien d'amour... Chacun se retrouvera dans ces vers d'une grande délicatesse, qui contrastent avec les premiers poèmes, bien crus ! Une lecture agréable et touchante.
  • Liam Azerio Le 22 Janvier 2021 à 23:31
    Une lecture des vers de Verlaine qui ne m'a pas emballé. C'est plus moi, lecteur, qui est à mettre en cause que le poète. Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie à métrique fixe, et je n'ai pas le référentiel culturel d'un homme de lettres de cette époque. Étrangement, la lecture de Baudelaire ne m'avait pas laissé cette sensation. Un recueil à réserver aux amateurs et connaisseurs.
  • EderRusterH Le 19 Juillet 2021 à 12:57
    Je suis peu consommatrice de poésie, et dans cette compilation de recueil, très peu de textes m'ont touchée, et la plupart qui l'ont fait faisaient partie de la Bonne chanson.