Synopsis
En 1867, le jeune Verlaine s'octroie un dérivatif frivole : composer une plaquette, Les Amies, qui contient six sonnets consacrés aux amours saphiques et paraîtra clandestinement. Ces quelques pièces, il est tentant de les opposer aux Fêtes galantes, parties quinze mois plus tard ; mais ce serait oublier combien, dans ce recueil qui emprunte son cadre à un XVIIIe siècle de parodie, couve aussi le désir charnel. Un recueil passéiste ? Un livre bien plutôt où le tour de force du poète est d'évoquer avec justesse les malaises de la jeunesse à la fin du Second Empire, dans un décor d'insouciante et paradoxale légèreté. " Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur ", dit un vers des Fêtes galantes. Mais Verlaine croit au sien lorsqu'il adresse jour après jour à sa future épouse les vingt et une pièces de La Bonne Chanson. Ingénus et sincères, ces poèmes d'amour chaste tranchent sans doute sur le reste de l'oeuvre, mais le même savoir-faire s'y retrouve : celui, disait Banville, d'un " artiste toujours aussi savant mais devenu heureux ".
Moyenne
16.1
10 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2000 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)
192 pages
ISBN : 225316058X
2000 Editions Le Livre de Poche
192 pages
ISBN : 225316058X
Qui a lu ce livre ?
31 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
33 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je suis peu consommatrice de poésie, et dans cette compilation de recueil, très peu de textes m'ont touchée, et la plupart qui l'ont fait faisaient partie de la Bonne chanson.
Une lecture des vers de Verlaine qui ne m'a pas emballé. C'est plus moi, lecteur, qui est à mettre en cause que le poète. Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie à métrique fixe, et je n'ai pas le référentiel culturel d'un homme de lettres de cette époque. Étrangement, la lecture de Baudelaire ne m'avait pas laissé cette sensation. Un recueil à réserver aux amateurs et connaisseurs.
Le premier recueil est un peu terne et plat, la plume de l'auteur se révèle vraiment dans "La Bonne Chanson", qui contient de magnifiques poèmes. Verlaine parle si bien d'amour... Chacun se retrouvera dans ces vers d'une grande délicatesse, qui contrastent avec les premiers poèmes, bien crus ! Une lecture agréable et touchante.