Fils d’un tout petit héros
Mordecai Richler2022

Dans la famille Adler, il y a le grand-père Melech, figure du ghetto juif de Montréal et gardien des traditions qui préside d’une main de fer aux destinées du clan et du dépôt de charbon qu’il possède. Il y a le fils, Wolf, bon a rien qui passe son temps à jouer aux cartes et a décevoir sa femme de toutes les manières possibles. Lui qui deviendra, par un fâcheux quiproquo - ou un heureux hasard, c’est selon - , l’idole de tout un quartier. Et, surtout, il y a le plus jeune, Noah, l’idéaliste qui ne supporte plus le carcan de son milieu et l’hypocrisie de ses aïeux. Noah, qui choisira de rompre avec ses proches pour tenter de forger sa liberté au volant d’un taxi et sur les bancs de l’université. Il ne tardera pas toutefois à découvrir que le monde étranger n’est pas moins rigide et codifié que celui qu’il a quitté.

Titre original : Son of a Smaller Hero (1955)

2023 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 307 pages | ISBN : 9782364686915