Financement et investissement immobilier
Ludovic Charpentier2018

13.0

Le financement des promoteurs et des investisseurs immobiliers dans le cadre des montages hypothécaires structurés représente en France un encours global de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Pourtant, la littérature économique consacrée à ce mode de financement reste parcellaire, probablement en raison du caractère artisanal qu’a gardé cette activité. Les opérations de financement immobilier structuré sont en effet négociées de façon individuelle, dans le cadre de montages sur-mesure. La transmission de ce savoir-faire s’est donc effectuée jusqu’à présent sous la forme de l’apprentissage individuel au sein des équipes immobilières des banques, investisseurs et promoteurs.

Cet ouvrage se propose de rassembler et de formaliser ce corpus de connaissances, en remontant à la source des concepts économiques, juridiques et financiers. La présentation sous la forme d’études de cas corrigées et commentées a semblé le choix le plus didactique, car elle permet d’aborder la théorie au travers de la pratique. Elle offre aussi au lecteur la possibilité de se concentrer sur des thèmes spécifiques sans avoir à parcourir l’ensemble du livre.

La deuxième édition de cet ouvrage est essentiellement destinée aux étudiants des filières de formation immobilière et aux professionnels du secteur. Il pourra aussi intéresser ceux qui interviennent sur les autres classes d’actifs (projets, infrastructures, avions, navires, LBO) dans la mesure où les techniques décrites ici constituent le socle méthodologique commun à l’ensemble des financements d’actifs dans le cadre des montages non-recourse ou « sans recours ».

Ingénieur Supélec et titulaire d’un DEA d’Économie, Ludovic CHARPENTIER a effectué l’essentiel de sa carrière dans les financements et investissements immobiliers, en France et à l’étranger. Actuellement responsable des gestions sous mandat pour la clientèle institutionnelle d’un gestionnaire européen de fonds immobiliers, il enseigne également la finance de l’immobilier dans le Master « Management de l’Immobilier » de l’Université Paris-Dauphine. Membre Fellow de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), il préside le Conseil en charge de l’accréditation des universités européennes au sein de RICS Europe.

2018 Editions Economica

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782717870343

• gestion-patrimoine Le 10 Juin 2019 à 12:35
    J'ai commencé à feuilleter ce livre, c'est plutôt prometteur. Ouvrage intéressant pour les conseillers en gestion ou investisseurs individuels à la recherche d'informations sur l'investissement immobilier.