Fioretti
Saint François1962

Traduction du texte latin des « Actes du bienheureux François et de ses compagnons » (14e, siècle), les « Fioretti » sont l'œuvre la plus charmante qu'ait suscitée l'inspiration franciscaine. C'est une anthologie des actes et des miracles accomplis par saint François d'Assise et par ses compagnons.
On voit agir, dans cette oeuvre, les principales vertus franciscaines et évangéliques : la douceur, l'humilité, l'allégresse, l'acceptation volontaire des tourments et des dérisions. On y voit réunis ou dispersés sur les routes d'Ombrie ces frères pleins d'une sereine simplicité, ces jongleurs mystiques à la fois paisibles et héroïques, qui revêtent toutes choses, gens, animaux ou paysages, de l'émouvante innocence évoquée par le Cantique du Soleil.
Si la sagesse y est atteinte à travers la poésie, et l'histoire à travers la légende, il n'existe pas de témoignage plus évocateur de l'idéal franciscain.

2020 Editions Folio (Sagesses)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782072914317

1962 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Alexandre Masseron | 182 pages