Flambeau, chien de guerre
Benjamin Rabier1916

18.0

Flambeau, chien de guerre est un album pour enfants tout en images, réalisé en 1916 par l’illustrateur Benjamin Rabier. Ce récit héroïque de la Grande Guerre voulait instruire les enfants et soutenir le moral de l’arrière. Le succès du livre fut tel que Rabier réalisa, quelques mois plus tard, sans doute un des premiers dessins animés en France, adaptation de cet album. Tel le vilain petit canard, Flambeau est un chiot bien laid et maltraité par tous. Rejeté par l’armée, il part seul, en amateur, faire la guerre et vit, au fil de nombreuses aventures, tous les heurts, malheurs et victoires du poilu héroïque, jusqu’à la retraite bien méritée du soldat fatigué. Cette fiction contemporaine de 14-18 — distanciée par le recours à l’univers animalier, adoucie par sa forme illustrée — est un panorama de tout ce qui a caractérisé le conflit.

2003 Editions Tallandier

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 4 octobre 2003 | ISBN : 9782847341164

• Liam Azerio Le 28 Juillet 2021 à 23:29
    Un album jeunesse sur un chien qui se mobilise durant la première guerre mondiale pour aider les soldats français et défendre les idéaux patriotiques. Cette série de petites histoires a été dessinée au début de la guerre, à un moment charnière où le conflit s'enracine dans les tranchées. Plein d'aspects de la guerre sont traités, dans ce qui est avant tout une œuvre de propagande, déconcertante.