Flamingo
Molly Idle2013

16.6

Grâce et candeur sont les maîtres-mots de cet album animé, où une petite fille et un flamand rose explorent les joies et les épreuves de l'amitié à travers une danse synchronisée.

Lorsqu'une adorable petite baigneuse chaussée de palmes et coiffée d'un bonnet jaune se met à imiter les gesticulations d'un flamant rose, celui-ci se montre particulièrement moqueur ! Pourtant, lorsque la petite fille vexée lui tourne le dos, c'est lui qui fait le premier pas... Alors l'un tend la main (ou l'aile) à l'autre, et les voilà partis dans une danse pleine de complicité.
Sur quelques doubles, des volets que l'on soulève nous révèlent peu à peu l'amitié qui pointe son nez. Au delà de la parole, la danse devient un langage par le biais duquel l'enfant et l'oiseau pourraient finir par s'entendre...

Avec beaucoup d'humour et de simplicité, cette performance étonnante (et sa fin éclaboussante) est touchante de délicatesse.

Titre original : Flora and the Flamingo (2013)

2013 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Martine Laffon | 36 pages | ISBN : 2021099210

• Chrisbookine Le 13 Décembre 2017 à 23:17
    Le titre flirte avec la danse entre flamingo et flamenco. C'est pourtant une histoire d'amitié qui est ici contée. Une amitié par-delà les différences, une amitié qui grandit, où l'on s'aide pour avancer, ensemble.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Mai 2018 à 00:07
    À découvrir ! Dessins très touchants et histoire positive, qui dit que malgré les différences, on est plus forts ensembles